Le mercredi 09 octobre 2024, le Comité de pilotage de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives au Burkina Faso (ITIE-BF), conduit par son vice-président Doulaye Sanou, par ailleurs, Secrétaire Général du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières (MEMC), a visité la mine de Houndé Gold Operation, dans la région des Hauts-bassins.
Cette visite qui s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités organisée à l’occasion de la tenue de la 3e session ordinaire du Comité de pilotage, avait pour objectif de toucher du doigt les réalités du site minier.
Avant le début de la visite, une séance d’induction a été faite par le surintendant du Département de Santé, Sécurité et Environnement, Lamine Traoré qui a présenté aux visiteurs du jour, la politique de Santé, Sécurité et Environnement de la Société minière et leur a donné les consignes de sécurité du site.
Le vice-président du Comité de pilotage de l’ITIE-BF a rappelé que la société Houndé Gold Operation est l’un des acteurs du processus ITIE qui fait ses déclarations ITIE depuis 2015 et participe aux sessions du Comité de pilotage depuis août 2019. C’est pourquoi, il a saisi l’occasion pour remercier toutes l’équipe de la mine pour le travail abattu et la qualité de sa contribution à la transparence et la bonne gouvernance des ressources extractives prônées par la norme ITIE. Il a terminé son propos en demandant aux responsables de cette société de toujours accompagner le Comité de pilotage dans sa quête d’un secteur extractif plus transparent et plus contributif à l’amélioration du bien-être de la population burkinabè.
Le directeur général de la mine, Adama Sawadogo, après avoir souhaité la bienvenue aux visiteurs, a exprimé sa joie de recevoir l’équipe de l’ITIE-BF. Il a, par ailleurs, fait une brève présentation de sa structure, la contribution de la société à l’économie nationale ainsi que les efforts fournis pour maintenir de bonnes relations avec les communautés. Il a souhaité une riche et fructueuse visite à tous.
La visite terrain a concerné les fosses d’extraction du minerai, le parc à résidus, le projet pilote de réhabilitation progressive ainsi que les sites de réinstallation des populations affectées par le projet.
En rappel, la mine de Houndé est entrée en exploitation en 2015 et génère plus de 2 500 employés, dont 1 500 postes occupés par des employés directs. De 2018 à 2023, la mine a payé, au titre de la taxe superficiaire, plus de 2 milliards et plus de 15 milliards, au titre du Fonds minier de développement.
Ajouter Un Commentaire