𝐃é𝐦𝐚𝐫𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝’é𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐈𝐓𝐈𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭𝐬 𝐟𝐨𝐜𝐚𝐮𝐱 𝐨𝐮𝐭𝐢𝐥𝐥é𝐬
Dans le cadre des travaux de préparation du rapport ITIE 2022, le Secrétariat Permanent de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (SP-ITIE) organise du 22 au 26 janvier 2024, à Ouagadougou, un atelier de formation, au profit des points focaux des parties prenantes au processus ITIE, sur le remplissage des formulaires de déclaration des données du secteur extractif et le mécanisme d’assurance qualité des données.
L’atelier, placé sous l’égide du Secrétaire Permanent de l’ITIE-BF, Kanfido ONADJA, est animé par plusieurs spécialistes notamment un représentant du SP-ITIE, l’Administrateur indépendant chargé de l’élaboration du rapport ITIE 2022 et des représentants de la Cour des comptes. Les participants, environ une cinquantaine, sont issus des ministères en charge des Finances, des Mines, de l’Environnement et des sociétés minières.
Cette formation permet aux participants de passer en revue les principales innovations de la Norme ITIE 2023 ainsi que le contenu des formulaires de déclaration. Il permet surtout de donner des consignes de reporting sur le formulaire et d’ajuster le contenu des tableaux du formulaire.
Par ailleurs, cet atelier va servir de cadre aux points focaux pour examiner le calendrier des activités d’élaboration du rapport ITIE 2022 mais aussi pour exposer les difficultés rencontrées dans le remplissage des formulaires et les raisons pour lesquelles certains écarts surviennent lors de la conciliation. Ce préalable va permettre aux points focaux des entités publiques et des sociétés minières de mieux comprendre les formulaires de déclaration et d’harmoniser les points de vue sur certaines parties des tableaux contenus dans le formulaire. Aussi, les objectifs de la certification, les normes et méthodologie de certification ainsi que le rôle et les responsabilités des entités publiques retenues seront-ils expliqués aux acteurs.
Enfin, les participants seront outillés sur les méthodes et procédures de la Cour des Comptes en matière de certification des revenus issus du secteur extractif.
En rappel, le formulaire de déclaration est un outil de collecte de données du secteur extractif, adopté par le Comité de pilotage afin de faciliter la production des rapports ITIE.

Ajouter Un Commentaire

  +  2  =  11