𝐋𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐫𝐫𝐮𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 : 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭é 𝐚𝐧𝐭𝐢-𝐜𝐨𝐫𝐫𝐮𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐒𝐏-𝐈𝐓𝐈𝐄 𝐬’𝐚𝐛𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 à 𝐥𝐚 𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐑𝐄𝐍-𝐋𝐀𝐂
Le Comité anti-corruption (CAC) du Secrétariat Permanent de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (SP-ITIE) a rendu une visite au Réseau National de Lutte Anti-Corruption (REN-LAC), le 18 août 2023 au siège de ce dernier. L’objectif de cette visite était de recueillir des conseils auprès de cette organisation, riche de 25 ans d’expérience, dans le domaine de la lutte contre la corruption au Burkina Faso.
Les membres du CAC du SP-ITIE ont été reçus par le Secrétaire exécutif du REN-LAC, Monsieur Sagado NACANABO et ses collaborateurs.
Durant 02 heures, le Secrétaire exécutif du REN-LAC et son équipe ont échangé à bâtons rompus avec les membres du CAC du SP-ITIE. Le fonctionnement, les différentes activités du REN-LAC, son mode de financement et les difficultés rencontrées sont, entre autres, les points qui ont été abordés. Il est également ressorti que depuis l’adoption de la loi anti-corruption en 2015, le REN-LAC s’est constitué partie civile dans 95 dossiers transmis en justice.
Ils ont prodigué des conseils au jeune comité, à savoir l’engagement et la persévérance des membres, une bonne organisation interne et un plan de travail ainsi que des ressources financières afin de pouvoir atteindre les objectifs qui lui sont assignés.
Par ailleurs, le REN-LAC a affirmé sa disponibilité à accompagner le CAC du SP-ITIE pour l’atteinte des objectifs qui sont communs.
Une remise de documents et des remerciements ont clos cette visite riche en enseignements qui, à n’en point douter, permettra au CAC du SP-ITIE de mieux mener ses activités de lutte contre la corruption.
Il faut rappeler que le CAC du SP-ITIE a été mis en place en 2020.

Ajouter Un Commentaire

  ⁄  1  =  3