𝐔𝐧𝐞 𝐝é𝐥é𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐨𝐜𝐢é𝐭é 𝐜𝐢𝐯𝐢𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐓𝐈𝐄-𝐌𝐚𝐥𝐢 à 𝐥’𝐈𝐓𝐈𝐄 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨
Une délégation du collège de la société civile de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives au Mali (ITIE-Mali) conduite par Abdoul Wahab DIAKITE, a rendu une visite de courtoisie au Secrétariat Permanent de l’ITIE Burkina Faso, le 14 août 2023, à Ouagadougou.
Présente au pays des hommes intègres dans le cadre d’un voyage d’étude, la délégation du collège de la société civile de l’ITIE-Mali était accompagnée de sa consœur du Burkina Faso.
Après les salutations d’usage, le Secrétaire Permanent de l’ITIE Burkina Faso, Kanfido ONADJA et le président du collège de la société civile de l’ITIE-BF, Jonas HIEN ont remercié les visiteurs du jour pour l’initiative.
Pour le chef de la délégation malienne, ils sont au Burkina Faso dans le cadre d’un partage d’expérience sur le Fonds minier de développement local (FMDL). En effet, il existe un Fonds Minier au Mali mais qui n’est pas encore opérationnel. « C’est pourquoi nous sommes venus nous inspirer de l’expérience du Burkina Faso dans la gestion du FMDL, », a-t-il précisé.
Pendant plus d’une heure, les échanges ont porté sur la collecte, la répartition et l’utilisation du FMDL. Il a également été question du partage d’expérience sur la validation, car le Mali s’apprête aussi pour son évaluation par l’ITIE Internationale. Les relations entre le Secrétariat Permanent et le Comité de Pilotage de l’ITIE-BF ont aussi été évoquées.
Le président du collège de la société civile du Mali a remercié l’équipe du SP-ITIE pour sa disponibilité et le partage d’expérience.
Il est à noter que le Mali, pays riche en ressources extractives, est membre de l’ITIE depuis 2007.

Ajouter Un Commentaire

56  −  51  =