Le rapport ITIE 2020 remis au Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective

Une délégation du Comité de pilotage de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives au Burkina Faso (ITIE-BF), conduite par son président Nicolas KOBIANE et composée du président du collège des organisations de la société civile, Jonas HIEN, du représentant du collège des sociétés minières, Toussaint BAMOUNI, et du Secrétaire permanent de l’ITIE-BF, Kanfido ONADJA a remis, ce lundi 08 août 2022, le rapport ITIE 2020 au Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Seglaro Abel SOME.

Le Comité de pilotage de l’ITIE-BF a produit et adopté son rapport ITIE couvrant l’année 2020. En effet, la mise en œuvre de l’Initiative pour la transparence dans les Industries Extractives (ITIE) exige des pays l’élaboration d’un rapport ITIE qui retrace l’ensemble des revenus tirés du secteur extractif. Le Burkina Faso ne déroge pas à la règle car ce rapport constitue le 12ème depuis l’adhésion de notre pays à l’ITIE. Ce rapport, élaboré par un administrateur indépendant, a pour but d’accroître la transparence dans le secteur extractif à travers la divulgation d’informations crédibles. Il couvre les revenus issus du secteur des mines et des carrières, du 01 janvier au 31 décembre 2020 et permet de retracer les flux financiers entre l’Etat et les sociétés minières. Dans ce rapport, il est également formulé des recommandations pour une amélioration du processus ITIE au Burkina Faso.

Pour le Président du Comité de pilotage de l’ITIE-BF, cette rencontre est une opportunité pour présenter les résultats atteints par l’ITIE Burkina Faso et surtout de rappeler au Gouvernement que notre pays doit subir une évaluation en janvier 2023. Pour ce faire, l’ITIE-Burkina Faso est résolument engagée à réussir cette évaluation.

Le ministre de l’économie, des finances et de la prospective a remercié et félicité tous les acteurs qui ont œuvré à la production de ce rapport. Il a réaffirmé sa disponibilité et celle du Gouvernement à accompagner l’ITIE Burkina Faso pour que le pays des hommes intègres puisse atteindre le score le plus élevé dans la mise en œuvre de la Norme ITIE à l’issue de l’évaluation.

Le rapport ITIE ainsi que tous les autres documents du processus ITIE sont publiés sur le site web de l’ITIE à l’adresse www.itie-bf.bf .

Ajouter Un Commentaire

3  ×  2  =