𝐓𝐫𝐨𝐢𝐬𝐢è𝐦𝐞 𝐯𝐚𝐥𝐢𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 : 𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐧é𝐞𝐬 𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞𝐬 (www.portail.itie.gov.bf ) 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐰𝐞𝐛 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐓𝐈𝐄-𝐁𝐅 (www.itie-bf.bf)  𝐦𝐢𝐬 à 𝐣𝐨𝐮𝐫

Le Secrétariat permanent de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (SP-ITIE) organise du 09 au 13 mai 2022 à Koudougou, un atelier de mise à jour du portail des données ouvertes, du site web de l’ITIE et la publication des données du secteur extractif sur les site web des structures partenaires. Cette activité entre dans le cadre de la préparation de la troisième évaluation du Burkina Faso qui va débuter en janvier 2023.  L’ouverture des travaux de l’atelier a été faite par le Secrétaire Permanent de l’ITIE-BF, Monsieur Kanfido ONADJA.

Pour réussir cette évaluation, il y a des prérequis à satisfaire au niveau notamment de la redevabilité et de la transparence. En effet, la Norme ITIE exige la publication régulière d’informations utiles sur la gestion du secteur extractif. Dans un tel contexte, le site web ainsi que le portail des données ouvertes de l’ITIE Burkina Faso revêt une grande importance pour les évaluateurs.

Aussi, faut-il ajouter que les entités publiques disposant d’un site web ont été invitées à publier régulièrement les informations ITIE. Cet acte viendra renforcer la mise en œuvre de la divulgation systématique.

Pour le Secrétaire Permanent de l’ITIE-BF, la présente activité revêt une importance particulière pour l’ITIE Burkina Faso. En effet, la mise à jour des différentes plateformes sert de base pour renseigner les trois outils de la Validation ITIE – « Transparence », « Engagement des parties prenantes » et « Résultats et impact ». C’est pourquoi « Nous devons œuvrer afin que le contenu de ces plateformes soient irréprochables » a-t-il précisé.

Durant cinq jours, avec l’appui des informaticiens de la Direction Générale des Services Informatiques (DGSI) et de l’Agence Nationale de la Promotion des Technologies de l’Information et de la Communication (ANPTIC), la cinquantaine de participants vont s’atteler à mettre à jour les données du portail, du site web de l’ITIE et aussi à publier sur les sites web des différentes entités, les données ITIE.

Les participants sont composés des entités publiques déclarantes, de la société civile, des sociétés minières et des cadres du SP-ITIE.

Ajouter Un Commentaire

85  ⁄  17  =