𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢è𝐫𝐞 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐱𝐭𝐫𝐚𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭é 𝐝𝐞 𝐩𝐢𝐥𝐨𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐓𝐈𝐄-𝐁𝐅 : 𝐋𝐞 𝐜𝐚𝐥𝐞𝐧𝐝𝐫𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐚𝐥𝐢𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐝𝐨𝐩𝐭é

Les membres du Comité de pilotage de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) du Burkina Faso, se sont réuni en session extraordinaire le vendredi 06 mai 2022, à Ouagadougou dans la salle de réunion du Secrétariat Permanent de l’ITIE. Cette session avait pour objectif d’examiner le calendrier de la validation et aussi d’autres points de l’ordre du jour.

Cette session a été présidée par Monsieur Nicolas KOBIANE, nouveau président du Comité de pilotage de l’ITIE-Burkina Faso, par ailleurs Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective.

Les membres du Comité de pilotage se sont penchés sur les points inscrits à l’ordre du jour de cette première session extraordinaire à savoir l’examen du calendrier de la validation, l’engagement des collèges dans la validation et la présentation du nouveau site web de l’ITIE-BF.

Les travaux ont débuté avec les amendements du compte rendu de la deuxième session ordinaire du comité de pilotage tenu 27 avril 2022 et qui ont abouti à son adoption.

Le calendrier de validation a été passé en revue. Il ressort que le calendrier accuse déjà un retard. C’est pourquoi le président du Comité de pilotage a invité les différents collèges à travailler afin que le calendrier de validation soit respecté au regard des délais impartis. A l’issue des échanges, le calendrier a été adopté.

Sur l’engagement des collèges dans la validation, le Comité ad hoc de validation a fait une présentation sur les attentes vis-à-vis de chaque collège. Il est également ressorti qu’il est nécessaire de relire les textes qui encadrent le fonctionnement de l’ITIE-BF.

Il faut indiquer que l’ITIE-BF a procédé à la refonte de son site web et le nouveau site a été présenté aux membres du Comité de pilotage. Il est désormais accessible à l’adresse suivante 🙁https://itie-bf.bf/). Il faut préciser que ce nouveau site a été conçu en tenant compte des dernières technologies et des standards du web. Des innovations majeures ont été apporté au site notamment l’aspect sécurité qui a été intégré depuis le développement du site, le référencement naturel qui a été prévu, et aussi l’adaptabilité du site à plusieurs supports (tablette, smartphone, ordinateur) etc. En somme, le site a été bien apprécié car les membres du Comité l’ont trouvé plaisant et agréable.

Toutefois, les membres ont formulé quelques observations afin d’en améliorer l’attractivité.

Il faut rappeler que dans le cadre de la mise en œuvre du processus ITIE, le Burkina Faso, a mis en place un groupe multipartite appelé Comité de pilotage de l’ITIE. Il est composé de représentants du gouvernement, de la société civile et des sociétés extractives.  Il a pour mission la mise en œuvre et le suivi, selon une démarche participative de l’ITIE. Le Comité de pilotage est à chaque fois présidé par le Secrétaire Général du Ministère en charge de l’économie et la vice-présidence est assuré par le Secrétaire Général du Ministère en charge des Mines.

Ajouter Un Commentaire

85  +    =  90