Redevabilité dans l’ITIE : le collège des sociétés minières au comité de pilotage de l’ITIE organise une séance de redevabilité à l’endroit des non membres

Dans le but de satisfaire aux exigences de la norme ITIE et surtout de partager le contenu des décisions du comité de pilotage avec les non membres du comité de pilotage de l’ITIE, la chambre des Mines du Burkina (CMB) a convié l’ensemble des sociétés à une rencontre de redevabilité le jeudi 11 Novembre 2021 à dans la salle de conférence de CMB.

La rencontre a connu la présence de plusieurs représentants des sociétés minières et d’une équipe du Secrétariat Permanent de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (SP-ITIE) conduit par le nouveau Secrétaire permanent, Monsieur Kanfido ONADJA.

Après avoir observé une minute de silence à la mémoire de M. ZOUNGRANA Etienne, précédemment membre du COPIL, les travaux ont débuté par le mot de Monsieur Toussaint BAMOUNI, Directeur exécutif de la CMB, par ailleurs président du collège des sociétés minières. Dans son propos, il a salué la présence des sociétés et exposé les objectifs de la rencontre. Il a, par ailleurs, remercié le nouveau secrétaire permanent pour sa présence effective et son appui à la réalisation de cette activité.

A sa suite, le nouveau secrétaire permanent s’est dit satisfait de la tenue de cette rencontre. Aussi, a-t-il tenu à rassurer les sociétés minières de sa volonté à poursuivre les chantiers déjà engagés ensemble. En outre, il les a invités a plus d’engagement et de sacrifice afin de réussir la prochaine validation du pays. Il s’est dit disposé à accompagner toutes initiatives du collège entrant dans la transparence du secteur extractif.

Deux communications ont été livrées au cours de cette activité par le SP-ITIE. La première qui portait sur les principales conclusions du Comité de pilotage de l’année 2021 a été livrée par Monsieur Aristide Nikiema chef de département des études, du suivi- évaluation et de la validation et la seconde sur les principales décisions du comité de pilotage sur le rapport ITIE 2020 a été exposée par Monsieur OUEDRAOGO L. Barthelemy chef de département de mise en œuvre de la norme ITIE.

A l’issue des échanges, Monsieur BAMOUNI, a rassuré le secrétaire permanent du soutien des sociétés minières dans l’immense chantier pour la transparence dans le secteur extractif et la réussite de la validation prochaine de notre pays.

Ajouter Un Commentaire

9  ×  1  =