𝐓𝐫𝐨𝐢𝐬𝐢è𝐦𝐞 𝐯𝐚𝐥𝐢𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 : 𝐥𝐞 𝐒𝐏-𝐈𝐓𝐈𝐄 é𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭è𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐫𝐫𝐢è𝐫𝐞𝐬

Le Secrétaire permanent de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (SP-ITIE), Monsieur Kanfido ONADJA, et ses chefs de département ont été reçus le mardi 30 novembre 2021 à Ouagadougou par le Secrétaire général du ministère en charge des mines, Souleymane KONATE, par ailleurs Vice-président du Comité de pilotage de l’ITIE-Burkina Faso. Cette rencontre voulue par le SP-ITIE entre dans le cadre de la préparation de la 3e validation du Burkina Faso.

Le Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières (MEMC) est un acteur incontournable dans la mise en œuvre de la Norme ITIE au Burkina Faso.  Afin de réussir la validation prochaine, le premier responsable de l’ITIE-BF a entrepris de rencontrer tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du processus ITIE. Les échanges avec le Secrétaire général du ministère en charge des mines et ses techniciens ont porté sur trois (03) sujets majeurs que sont la question du cadastre minier qui n’arrive pas à fournir les informations telles que souhaitées par la norme ITIE, l’absence de base de donnée au sein des structures données et la faible publication des données à la source. Aussi, les recommandations issues du rapport ITIE 2019 à l’endroit des structures dudit ministère ont été abordées. Il s’agit notamment de la mise à niveau du cadastre minier et de la publication des données requises par la Norme ITIE, de la conformité de la gestion du Fonds Minier de Développement Local (FMDL) et de la traçabilité des transferts infranationaux des taxes superficiaires et de la contribution au FMDL.

Les cadres du SP-ITIE ont également évoqué la divulgation systématique des données du secteur minier ainsi que les critères techniques et financiers d’octroi des permis miniers. Après avoir fait le tour des difficultés rencontrées, les deux parties ont convenu de tenir régulièrement des rencontres d’échanges afin d’éviter les goulots d’étranglements. Le Secrétaire général du MEMC a réaffirmé sa volonté d’œuvrer pour la réussite du processus ITIE et de la validation du Burkina Faso.

En rappel, notre pays sera évalué sur sa conformité à la Norme ITIE en janvier 2023.

Ajouter Un Commentaire

58  +    =  61