𝐋’é𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐓𝐈𝐄-𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 𝐬’𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐞 à 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭é 𝐛𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚𝐛è 𝐯𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐚𝐮 𝐒é𝐧é𝐠𝐚𝐥 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐨𝐦𝐦é𝐦𝐨𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐟ê𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐝é𝐩𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐜𝐞

La délégation de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE-BF) a mis à profit son séjour au pays de la Teranga pour participer à la commémoration de la 61e anniversaire de l’accession à l’indépendance du Burkina Faso, le 11 Décembre 2021. Cette célébration a eu lieu dans les locaux de l’ambassade du Burkina Faso au Sénégal sous le thème : « réconciliation nationale et cohésion sociale : devoir et responsabilité de tous pour un développement durable du Burkina Faso ».

La cérémonie qui s’est voulue sobre a été marquée par la montée du drapeau sur fond du ditanyè. La communauté burkinabè vivant au Sénégal et les représentants de pays amis comme le Sénégal et le Mali ont entonné en chœur l’hymne national du pays des hommes intègres. Un acte patriotique symbolisant l’attachement à la mère patrie, le Burkina Faso.

L’ambassadeur dans son allocution, a rappelé le contexte sécuritaire difficile que vit le pays. Une minute de silence a été observé à la mémoire de toutes les personnes qui ont perdu la vie lors des attaques terroristes, une pensée également à l’endroit des forces de l’ordre et de sécurité qui se battent contre les forces du mal. Cette commémoration a aussi été le lieu d’inviter tous les fils et filles du Burkina Faso à une mutualisation d’actions pour que la paix revienne au Faso.

La délégation de l’ITIE-BF s’est également entretenu avec l’ambassadeur sur l’objet de sa mission au Sénégal et reçu les encouragements de celui-ci. Il s’est dit disponible à soutenir toute initiative entre le SP-ITIE et sa consœur du Sénégal.

Ajouter Un Commentaire

4  +  6  =