𝐕𝐚𝐥𝐢𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐢𝐭é à 𝐥𝐚 𝐍𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐈𝐓𝐈𝐄 : 𝐥𝐞𝐬 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐓𝐈𝐄-𝐒é𝐧é𝐠𝐚𝐥 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠é𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥’é𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐓𝐈𝐄-𝐁𝐅

Dans la matinée du mercredi 08 décembre 2021, le président de la Commission validation et de la propriété effective, Monsieur Amadou SAMB a échangé avec la délégation de l’ITIE Burkina Faso sur la validation du Sénégal. L’objectif de ces échanges était de permettre à l’ITIE-BF de s’inspirer des bonnes pratiques qui ont permis au pays de la Teranga de réussir sa validation.

Monsieur SAMB, représentant de la société civile au Comité national ITIE Sénégal a expliqué le dispositif mis en place par l’ITIE-Sénégal dans le cadre des préparatifs de la validation. A cet effet, une commission ad ’hoc de la validation a vu le jour.  Cette commission a mené plusieurs activités notamment des ateliers d’auto-validation afin de connaître les points forts et les points faibles dans la mise en œuvre des exigences de la Norme ITIE 2019. Ces auto-validation ont permis d’apporter les correctifs nécessaires aux insuffisances détectées avant la validation de l’ITIE Internationale.

Le président de la Commission validation est revenu sur le rapport final d’évaluation des progrès accomplis par le Sénégal dans la mise en œuvre de la Norme ITIE 2019. Il a rappelé les trois critères de notation de l’ITIE Internationale basé sur le nouveau modèle de validation. Il s’agit de l’engagement des parties prenantes, de la transparence et des résultats et impacts.  Concernant l’engagement des parties prenantes, le Sénégal a obtenu 90 points. Quant à la transparence, la divulgation des informations sur le secteur extractif lui a permis d’obtenir 91 points. L’utilisation soutenue des données pour promouvoir le débat public de haut niveau, lui a valu le score de 99,5 points au titre de la composante résultats et impacts, soit un score global de 93/100.

C’est pourquoi le président de la Commission validation a exhorté l’ITIE-BF à commencer dès maintenant la collecte des données et à améliorer l’accessibilité des informations. Il a par ailleurs loué l’initiative de l’ITIE-BF et l’a encouragé à persévérer afin de réussir de façon éclatante sa validation.

Ajouter Un Commentaire

  ×  2  =  10