Conventions minières et mécanisme de gestion du secteur minier artisanal au Burkina Faso : les parties prenantes de l’ITIE-BF outillés

Le Secrétariat permanent de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (SP-ITIE) organise du 11 au 15 octobre 2021 à Koudougou, un atelier de formation sur les conventions minières et le mécanisme de gestion du secteur minier artisanal au Burkina Faso au profit des parties prenantes de l’ITIE-BF. L’objectif de cette formation est de renforcer les connaissances des participants sur ces thématiques.

L’ouverture des travaux de l’atelier a été présidée par le secrétaire permanent de l’ITIE- BF, Monsieur Kanfido ONADJA. Dans son allocution, il a laissé entendre que la méconnaissance par le public, du contenu des conventions minières et la gestion de l’exploitation artisanale nécessite un renforcement des capacités des parties prenantes sur ces thématiques afin qu’elles puissent pleinement prendre part aux débats publics sur le secteur extractif.

La Norme ITIE à laquelle le Burkina Faso a adhéré en 2008, en son exigence 7 invite le Comité de Pilotage à déployer des efforts en vue du renforcement des capacités des acteurs afin d’améliorer la compréhension des informations et des données du secteur extractif.

 

Au cours de cet atelier de 04 jours, les experts du Secrétariat Permanent de la Commission de l’Energie et des Mines (SP-CEM) et de l’Agence Nationale d’Encadrement des Exploitations Minières Artisanales et Semi-mécanisées (ANEEMAS) vont développer plusieurs modules au profit de la quarantaine de participants.

Cet atelier regroupe des participants issus de la société civile, de l’administration publique, des entreprises minières et les hommes de média.

Ajouter Un Commentaire

  +  9  =  16